FAG – Expert Somfy

Motorisation portail connecté

Le portail électrique motorisé est la première étape pour améliorer votre vie à la maison en la randeant plus confortable et plus pratique. Avec une touche de connectivité, vous pourrez bénéficier d’un accès à la maison en total simplicité et sécurité.

3 bonnes raisons de choisir un portail éléctrique

Piloter depuis votre voiture

Depuis votre voiture, vous pouvez donner un ordre vocal afin d’ouvrir le portail lorsque vous êtes à 500 m de votre maison.
Vous pénétrez chez vous sans quitter la voiture.

La solution du portail motorisé : nul besoin de pousser, de tirer ou de quitter votre voiture.

C’est idéal quand le soleil brille.
Et c’est encore mieux les jours de pluie !

Contrôler l’accès à votre habitation

Quand vous êtes à l’exterieur, vous pouvez ouvrir le portail motorisé et la porte du garage depuis votre smartphone.
Parfait quand vous attendez une livraison !

Ouvrez à vos convives sans vous déplacer grâce à votre visiophone depuis le moniteur intérieur.

Contrôler à distance

Vos enfants quittent la maison après vous le matin, et parfois ils oublient de fermer correctement la maison. Vous avez la possibilité de toujours vérifier, et de nimporte .

Si besoin, lancez le scénario « fermeture ».
Un clic sur votre smartphone, dès lors le portail se ferme automatiquement, sans assistance manuelle.

La serrure connectée de la porte d’entrée se verrouille, l’alarme se met en route, toutes les lumières s’éteignent et le portail se ferme. Vous êtes serein.

Trouvez la motorisation de portail qui vous convient

Vérifiez l'état de votre installation

Avant de séléctionner votre moteur, un état des lieux s’impose. Vérifiez que votre portail fonctionne correctement, qu’il est bien équilibré, que les structures permettent de fixer la motorisation solidement et que vous disposez d’une alimentation électrique à moins de 300 mètres. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez motoriser votre portail grâce au kit d’alimentation solaire.

Quel matériau choisir pour votre portail sur mesure ?

L’aluminium implique beaucoup moins d’entretien qu’un portail en bois ou en portail en PVC. Un simple lavage à l’eau et savon doux puis un rinçage à l’eau claire.

Identifiez votre type d'ouverture

A chaque type de portail (battant ou coulissant), son système de motorisation. Choisissez le type d’ouverture que vous souhaitez en fonction de l’espace disponible.

Les portails battants motorisés

Les portails battants sont constitués de deux vantaux qui peuvent s’ouvrir vers l’intérieur comme vers l’extérieur. Vous devez disposer d’assez de place pour ouvrir les vantaux et pouvoir circuler librement. Ils peuvent être équipés de plusieurs types de motorisations en fonction de vos contraintes.

Les motorisations à bras articulés, comme l’Evolvia® Star, Axovia®3S io ou le Lockyvia® Essential ont l’avantage de s’ouvrir rapidement et de minimiser les contraintes sur la structure. Ils sont particulièrement recommandés pour les portails fragiles (PVC, bois, etc.).

Les motorisations à vérin (vis sans fin) tels le SGS Essential ou Exavia® Star ou Ixengo® L 3S io, sont quant à eux parfaitement adaptés aux structures lourdes et aux espaces réduits ou exposés au vent. Si vous souhaitez opter pour plus de discrétion, vous pouvez alors privilégier des moteurs intégrés donc invisibles pour un maintien de l’esthétisme, installés directement à l’intérieur du portail.

La motorisation pour portail coulissant

Très efficace pour gagner de l’espace et pour les entrées en bord de route, nos portails coulissants sont équipés d’une motorisation à crémaillère autoportée ou guidée par un rail (Freevia Essential®, Elixo®Smart io…).

Il s’agira ensuite de prendre les côtes de votre installation : largeur, hauteur et poids des vantaux…autant d’éléments déterminants dans le choix du moteur.

Que vous choisissiez un portail battant ou coulissant il faudra ensuite choisir le type de moteur en fonction du poids et de la taille de votre portail.

Choisir la technologie d'automatisation optimale pour votre portail

Lorsque vous choisissez la technologie de votre moteur, pensez à votre projet de manière globale. Avez-vous d’autres envies de motorisation dans le futur ? Vous avez en effet le choix entre deux technologies sans fil (radio) disponibles pour automatiser votre portail.

La technologie RTS (Radio Technology Somfy) est une technologie exclusive aux produits Somfy. Les motorisations RTS peuvent être installés par vous-même ou par un professionnel.

La technologie io-homecontrol est bidirectionnelle et permet d’avoir un retour d’information sur l’état de vos équipements. Elle a l’avantage d’être compatible avec un grand nombre de produits d’autres marques et est particulièrement adaptée si vous envisagez de centraliser la gestion d’autres équipements électriques comme vos volets roulants, les équipements de votre terrasse, la porte de garage, l’éclairage, le chauffage, l’alarme, etc.

Vous souhaitez opter pour l’énergie solaire ? Vous avez la possibilité d’installer un kit solaire sans aucune contrainte de câblage qui vous permettra de ne pas réaliser de travaux pour faire venir l’électricité à votre portail. Et ce kit a un double avantage, il est également compatible avec le moteur de votre porte de garage.

Facilitez-vous la vie avec une maison connectée

Quel bonheur de se simplifier la vie ! Un portail motorisé ouvre la voie sur une multitude d’autres idées pour rendre votre quotidien plus confortable. Commandez l’ouverture de votre portail grâce à une télécommande qui vous permettra aussi de gérer en quelques clics votre porte de garage, vos volets roulants et vos stores de terrasse…

Choisir un portail connecté c’est entrer dans l’ère de la maison connectée. Gagnez en confort grâce au pilotage de vos équipements à distance depuis votre smartphone. Vérifiez depuis votre bureau que votre portail est bien fermé et lancez sa fermeture à distance en cas d’oubli.

Créez des scénarios domotiques et lancez-les d’un seul geste depuis votre box domotique TaHoma® switch et son application dédiée ou à la voix depuis votre assistant vocal Google. Par exemple, lorsque vous partez au travail, vos volets roulants se ferment, vos éclairages s’éteignent, votre alarme s’active et votre portail motorisé se ferme. Centralisez vos équipements et découvrez la praticité d’une installation domotique.